Poursuivons ensemble le chemin tracé par Olivier DASSAULT, Par Michel Herbillon

Alors qu’il est désormais temps de relever la tête après la crise sanitaire que nous venons de traverser, le moment est aussi venu de tirer les leçons pour l’Etat et l’économie française de l’impact de la COVID sur l’industrie et le commerce. Il nous revient d’aborder sérieusement cette notion de souveraineté économique. Ce sujet qui autrefois était tabou pour certains, doit à présent être au cœur des débats si nous voulons reprendre en main l’indépendance stratégique de la France.

Avant tout, je souhaite partager avec vous une émotion certaine car c’est le premier numéro depuis la disparition tragique de notre ami Olivier Dassault. Son absence crée un vide pour nous tous, tant il nous faisait partager ses connaissances et son expérience de ses multiples vies : politique, entrepreneuriale, militaire et artistique. C’est Olivier qui nous a réunis au sein de Génération Entreprise Entrepreneurs Associés,  pour rapprocher les décideurs politiques et les entrepreneurs et mettre en commun notre passion de la France, lui qui avait une certaine vision de l’excellence française et défendait ardemment la nécessaire réindustrialisation de notre pays.

 

La meilleure façon de rendre hommage à Olivier est de nous inspirer de sa clairvoyance et de continuer à faire vivre GEEA, avec Victor Habert-Dassault son successeur dans l'Oise qui est désormais président d’honneur de notre association, ma collègue Valérie Bazin-Malgras co-présidente, et Jean-Michel Fourgous notre délégué général.

 

Notre rôle est d’autant plus important dans la période qui s'ouvre avec les élections législatives et présidentielles, que les valeurs que nous portons de défense de l’entreprise, d'assainissement des finances publiques, de réformes structurelles à mener, et la nécessaire débureaucratisation de l’Etat doivent être au coeur des débats à venir, sans oublier le sujet fondamental de la souveraineté économique que nous devons défendre sans relâche.

 

Cet enjeu a pris de plus en plus d'importance ces dernières années. La crise sanitaire aura d’ailleurs été un puissant révélateur en mettant en exergue nos faiblesses dans de nombreux secteurs où notre indépendance stratégique était menacée. Dès le début de la crise sanitaire, nous étions totalement dépendants des importations de masques chirurgicaux, de réactifs pour les tests PCRs, et de médicaments.   

 

Plus généralement, c'est bien la nécessité d'une véritable souveraineté économique qui est posée pour répondre aux besoins élémentaires de nos compatriotes et défendre les intérêts et le rayonnement de notre pays à l'international. Cela pose inévitablement la question de la place de l'État, mais aussi du rôle de l’Europe et de nos alliances avec nos partenaires stratégiques.

 

Cela passe aussi par la défense d’une industrie nationale qui assure notre autonomie dans de nombreux secteurs essentiels, comme celui de l’alimentaire, le domaine des énergies (sur les technologies de batterie électrique par exemple), ou bien encore la défense. Cette dernière est primordiale si nous voulons maintenir notre rang sur la scène internationale, puisque des accords commerciaux d'envergure comme ceux des sous-marins australiens aujourd’hui annulés ont une vocation géopolitique et permettent la création de liens diplomatiques forts et la stabilisation de zones de tensions.

 

Ce combat pour la grandeur de la France, c'était le combat principal d'Olivier, à la fois en tant qu'entrepreneur mais aussi en tant que député et nous devons le faire perdurer, car ses idées restent toujours autant d’actualité. Tous ensemble, nous veillerons à poursuivre ce chemin.