Les entrepreneurs sont indispensables à la vie politique française par Damien Regnard

Entrepreneur installé aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans où il s’est engagé à renforcer les relations économiques en tant que Président la Chambre de Commerce franco-américaine de Louisiane et en tant que Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Damien Regnard est Sénateur des Français établis hors de France depuis le 28 juillet 2018.

Les Français établis à l’étranger qui ont le goût de l’entreprise sont finalement assez peu connus. Peut-être également peu compris et soutenus. Qu’est-ce qu’être un entrepreneur français à l’étranger en 2019 ?

Être entrepreneur en France demande déjà beaucoup d’abnégation, de détermination et surtout beaucoup de travail. A la fois pour développer son activité, mais également pour faire face aux lourdeurs et aux lenteurs administratives qui ne facilitent en aucune façon leur travail ! Être entrepreneur français à l’étranger, c’est être capable de relever ces deux principaux défis, mais également de s'adapter, bien souvent indépendants de leur volonté : la politique étrangère de la France, sa perception dans le pays, le rôle joué ou non par nos représentations diplomatiques et économiques. Ces entrepreneurs sont en quelque sorte les «ambassadeurs » de notre savoir-faire français. C’est à la fois une fierté pour eux, mais également une exigence qu’ils se doivent d’honorer.

Nos compatriotes qui vivent à l’étranger et qui ont le goût de l’entreprise sont souvent les grands oubliés de nos politiques publiques. Un entrepreneur à l'étranger n'a pas de filet, ce qui nécessite une grande préparation lorsqu'il décide de lancer son activité.

De quelle manière les parle-mentaires peuvent-ils soutenir ces entrepreneurs expatriés ?

En étant concrets, engagés et à l’écoute. Quelques jours après mon arrivée au Sénat en août 2018, j’ai accompagné le Président Larcher sur les chantiers navals de La Ciotat pour y rencontrer des entrepreneurs passionnés et totalement engagés dans le développement de leur activité. Ces femmes et ces hommes dont le travail est reconnu en France avaient pour ambition de se renforcer à l’international, notamment aux Etats-Unis. J’ai saisi cette opportunité pour mettre en relation ces entrepreneurs avec d’autres entrepreneurs présents outre-Atlantique ainsi qu’avec les autorités américaines qui pourraient les accompagner dans leurs démarches. Si un parlementaire est avant tout un législateur, il doit également jouer un rôle de facilitateur, pour promouvoir, dès qu’il en a l’occasion, le savoir-faire et l'excellence.

Est-ce également le cas lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger ?

Bien sûr ! Avant de préparer un déplacement à l’étranger, je prends le temps d’identifier les acteurs économiques, institutionnels ou non, qui contribuent à faire rayonner la France dans le pays dans lequel je me rends. Qu’il s’agisse des organisations patronales françaises présentes à l’étranger, d' associations d’entrepreneurs ou encore des Chambres de commerce, il est à mes yeux fondamental de faire savoir à ces entrepreneurs que nous sommes à leurs côtés, visiter leurs entreprises et les accompagner du mieux possible dans leurs projets ainsi que dans leur développement. Au même titre que les Présidents d’associations ou les personnels enseignants, indispensables à la vie de nos communautés à l’étranger, les entrepreneurs contribuent au rayonnement de la France à l’international.

Comment associez-vous ces entrepreneurs à votre travail parlementaire ?

Un entrepreneur qui vit au quotidien les défis de la vie professionnelle est bien placé pour apporter un regard diffé- rent sur un texte ou projet de loi qui le concerne. C’est dans cet esprit que je tente d’associer les entrepreneurs que je peux rencontrer dans le cadre de mandat et de mes déplacements à mon travail parlementaire. Concrètement, cela passe par des consultations et des échanges sur la pertinence d’un article de loi, d’un amendement, les difficultés engendrées par une convention fiscale ou les modifications qui concernent les domaines des retraites et de la santé. Les parlementaires ont tout à gagner à s’appuyer sur l’expertise de ces entrepreneurs qui peuvent apporter une véritable plus-value et un regard neuf et lucide sur nos débats.